Pourquoi parle-t-on de ratio 2:1 en nutrition ?

Pourquoi parle-t-on de ratio 2:1 en nutrition ?

Le ratio 2:1 glucose-fructose signifie simplement que pour deux quantités de glucose, il y a une quantité de fructose. Simple, non ? Mais alors, pourquoi ne pas mettre juste des sources de glucose ou de fructose ?

Pour faire simple, votre intestin ne gère pas l’énergie comme un réservoir qu’on remplit, mais comme un entonnoir. Si vous versez trop vite, ça déborde. Et en plein effort, un débordement intestinal est rarement une bonne nouvelle. Le glucose et le fructose remplissent vos réservoirs d’énergie par deux transporteurs distincts. Or, plus on utilise de portes d’entrée, plus on peut faire rentrer de personnes… ou de glucides !

Voici concrètement comment fonctionne ce goulot d'étranglement et pourquoi le mélange des sucres est indispensable.

Le problème est la saturation du glucose qui est de 60 grammes par heure (sans entraînement spécifique). Quand vous consommez du glucose (la maltodextrine par exemple), ce sucre doit passer de votre intestin à votre sang. Pour cela, il emprunte une seule et unique porte d’embarquement : le transporteur SGLT1. Le problème, c’est que cette porte sature vite. Si vous ingérez 80 ou 90 grammes de glucose pur en espérant avoir plus d'énergie, seuls 60 grammes passent dans le sang. Les 20 ou 30 grammes en trop restent bloqués dans votre intestin. Ce surplus fermente, attire l’eau et provoque les fameux troubles digestifs responsables d’un tiers des abandons en compétition.

La solution, c’est de varier les sources de glucides, et si possible avec un mix 2:1 pour ouvrir une deuxième porte. Cela permet de dépasser cette limite de 60 grammes sans détruire votre estomac, il faut utiliser une autre voie d'accès. C'est le rôle du fructose. Le fructose passe par une autre entrée via le transporteur GLUT5.

En combinant les deux sucres selon un ratio 2:1 (60 g de glucose pour 30 g de fructose), vous optimisez votre nutrition et la recharge des batteries de votre corps : 60 g de glucose saturent la première porte (SGLT1) pendant que 30 g de fructose se glissent par la deuxième porte (GLUT5).

Le résultat en course, vous passez de 60 g à 90 grammes de glucides assimilés par heure. Vos muscles reçoivent 50 % de carburant en plus, tandis que votre intestin reste parfaitement calme puisqu'aucun sucre ne stagne à l'entrée.

Manger un seul type de sucre rationne vos muscles et surcharge votre estomac. Mixer le glucose et le fructose en ratio 2:1 permet de doubler les voies d'absorption pour rouler ou courir plus vite, plus longtemps, et loin des buissons ;) C'est exactement cette logique scientifique qu'on a intégrée dans notre boisson Substance pour vous permettre d’augmenter votre prise de glucides sans troubles digestifs.

Allez jeter un œil, ça vaut le coup : substancerunning.com



Retour au blog

1 commentaire

Vraiment intéressant cet article ! je fais beaucoup de vélo et je m’alimente que en 2:1 maintenant alors qu’avant j’étais en sous alimentation. Le sport change on doit toujours manger sur le bike !

Bartali Davide

Laisser un commentaire